Newsletter du GIP Loire Estuaire

Nouveau : Les niveaux d’eau de la Loire en amont de Nantes

Une plaquette synthétisant l’évolution des niveaux d’eau entre les Ponts-de-Cé et Nantes depuis le début du XXe siècle.

 

Publication

Bulletin SYVEL n°7 : des concentrations en oxygène élevées jusqu’en juin 2018.

Au fil des données

SUIVIS : Record de température de juin 2017 battu pour la station SYVEL de Bellevue, le 29 juin 2019. La température instantanée a approché les 31°C et la moyenne journalière était de 30°C.

SUIVIS : Les mois de juillet et août 2019 sont les plus secs depuis 1976.
Avec le bulletin "hydrologie mensuelle" habituel, retrouvez l'analyse détaillée de l'hydrologie de ces derniers mois.

En bref

La station MAREL de Trentemoult a été démontée et remplacée par une sonde multiparamètres SAMBAT. Cette nouvelle technologie sera bientôt en place sur l'ensemble du réseau de mesures SYVEL.

Des balades botaniques numériques « En’Quête de Plantes » sont proposées par le Conservatoire Botanique National de Brest et ses partenaires. Les circuits partent de Port Lavigne à Bouguenais, du Port de Lavau-sur-Loire et du Carnet à Frossay.

Les 2 et 3 septembre, le GIP Loire Estuaire a mené une campagne de mesures entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire, afin de cartographier les paramètres température, oxygène, matières en suspension et salinité.

Dans le cadre de l’exposition « Les poissons de la Loire », Les Amis de la Chapelle Sainte-Anne de Rohars ont accueilli l’exposition « L’essentiel sur la Loire, de la Maine à la mer » illustrée par trois photos aériennes de l’estuaire de la Loire.

Lors de « La mer XXL », le Réseau Canopé a présenté l’exposition « L’essentiel sur la Loire, de la Maine à la mer ».