Actions en cours ou déjà réalisées

Au cours des dix dernières années, différentes actions ont déjà été engagées par Voies navigables de France dans le lit de la Loire. Ces actions sont cohérentes avec la stratégie développée par le programme d'actions.

Le programme de relèvement de la ligne d'eau d'étiage entre les Ponts-de-Cé et Nantes, engagé dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2000/2006, a vu la réalisation par Voies navigables de France des deux opérations suivantes :

Seuils expérimentaux du Fresne-sur-Loire et d'Ingrandes

Ces seuils à échancrure, construits en 2002 - 2003, visaient le triple objectif suivant :

  • Relever le niveau d'étiage de 50 cm.
  • Assurer une meilleure alimentation hydraulique du bras secondaire de Cul-de-Boeuf et de la boire de Champtocé.
  • Favoriser le processus de dépôt de sable en amont des ouvrages pour remonter le fond du lit.

Ces seuils sont constitués d'une fondation en enrochements surmontée par des boudins en géotextile remplis de sable, pour permettre la réversibilité de l'opération.

Grâce à un suivi des effets de l'opération animé par le GIP Loire Estuaire jusqu'en 2006 et une campagne bathymétrique réalisée en 2009-2010, il a été montré que les objectifs hydrauliques avaient globalement été atteints. Cependant, ces ouvrages ont subi des dégradations notables ces dernières années : l'échancrure de l'ouvrage amont s'est élargie, ce qui a réduit l'importance du relèvement de niveau d'eau à l'amont. Ces dégradations sont en partie liées à l'utilisation des boudins en géotextile, peu résistants à l'agression du temps, Les résultats du suivi de cette opération ont été utiles pour la définition du programme d'actions et notamment pour les actions de réouverture des bras secondaires.

Opération expérimentale de remodelage des épis entre la Pointe et Chalonnes-sur-Loire

Cette opération expérimentale visait à libérer une partie du sable piégé entre les épis pour qu'il puisse se déposer dans le lit et faire ainsi remonter la ligne d'eau. Les travaux ont été réalisés en 2009 sur un linéaire d'une dizaine de kilomètres. Quatre-vingts épis environ ont été remodelés suivant une technique mixte associant :

  • Un raccourcissement de la longueur de l'ouvrage sur les 2 rives permettant d'élargir le chenal de 50 m au maximum.
  • Un abaissement de la hauteur de l'épi de l'ordre de 50 cm.

Sur les secteurs où les tirants d'eau sont critiques à l'étiage, un abaissement des ouvrages a été privilégié.

Le suivi de l'efficacité de l'opération, en cours de réalisation, donne les premiers enseignements suivants :

  • On observe une érosion générale des grèves notamment au contact du chenal d'étiage, en particulier sur le secteur amont de la zone d'étude.
  • De forts mouvements sédimentaires, avec alternance de sédimentation et d'érosion, se produisent aussi bien dans le lit que sur les grèves ; le niveau des fonds dans le chenal est remonté d'une valeur moyenne de 13 cm depuis 2009.
  • L'opération a produit une remontée effective de ligne d'eau de l'ordre de 20 cm pour les débits inférieurs à 250 m3/s.

Il s'agit donc d'un principe d'intervention efficace qui a été repris dans le programme d'actions.

Par ailleurs, Voies navigables de France, en tant que gestionnaire du domaine fluvial, a engagé en 2012 une opération de dévégétalisation dans le bras navigable de la Loire et certains bras secondaires. Cette opération, programmée sur 3 ans, sur plusieurs sites entre Ancenis et Nantes, possède un triple objectif :

  • Redonner au lit sa pleine capacité hydraulique pour une évacuation efficace des crues.
  • Lutter contre l'incision du lit en élargissant la section hydraulique.
  • Constituer des travaux préparatoires aux actions de remodelage des épis prévues dans le cadre du programme d'actions.

Ressources

Remodelage de épis : lettres d'information n°1 VNF « épis de Loire »

Remodelage de épis : lettres d'information n°2 VNF « épis de Loire »

Dévégétalisation

Publications

http://loire-estuaire.alkante.com/accueil/les-actions/reequilibrage-du-lit-de-la-loire/reequilibrage-du--lit-de-la-loire-entre-nantes-et-les-ponts-de-ce/actions-en-cours-ou-deja-realisees